Le retour de la Question

Oui, c’est la crise. Le retour de la grande et immense et terrifiante et obnubilante question. Le retour du grand challenge contre lequel se bat régulièrement tout demi-humain qui se respecte. « Demi-humain »? Tu ne sais pas ce que c’est? C’est un humain à qui il manque une caractéristique essentielle. Un humain qui ne peut absorber un liquide pourtant vital aux autres humains.

J’ai nommé: l’Humain Qui Ne Boit Pas De Café.

Or, pour mon très grand malheur je fais partie de cette catégorie déficiente.

Dis, euh, pourquoi j’ai l’impression que tu n’es pas solidaire DU TOUT du drame qui se joue sous tes yeux???! Je trouve que tu prends ça un peu trop à la légère, dis donc! Je crois que tu ne te rends pas DU TOUT compte de l’ampleur de la crise! (du tout!)

Laisse moi te mettre dans le bain contextuel et virtuel de cette crise néanmoins très réelle.

Réponds à cette question: tu prends quoi au petit déjeuner? (Ceux qui ne déjeunent pas font partie d’une catégorie à part: ceux qui ne sont pas en phase avec le soleil. Mais ça, c’est un autre problème, Watson. Même si c’est bien une question de phase.) Alors???? Et quand il fait ENCORE JOUR et que tu fais une petite pause dans un débit de boissons avec un pote, tu commandes quoi? Et quand tu en as marre de ce dossier pourri-foireux et que tu as besoin d’un petit remontant et donc tu vas vers la machine-à-breuvages, tu commandes quoi? HEIN????

Je te le donne en mille: 98% du temps, la réponse est: CAFÉ-CAFÉ-CAFÉ! (Ces statistiques sont fournies par moi. Elles sont l’image mathématique d’un ressenti émotionnel et sont donc inattaquables. Of course, Watson.)

Donc, j’espère que maintenant, Monsieur-Madame-Mademoiselle 98%, tu comprends l’enjeu de la crise?

Laissons de côté la situation où tu vas boire un verre avec un ami. Puisqu’il suffit de porter des lunettes de soleil pour régler le dilemme: comme ça, tu crois qu’il fait sombre et tu peux commander une boisson alcoolisée sans que ta conscience ne la rende amère. Trop facile. ^^

Mais le matin? Au réveil? COMMENT FAIRE????

Je ne sais pas si c’est le cas de tous les Humains Qui Ne Boivent Pas De Café, mais moi j’ai des phases. Je te donne quelques exemples:

Il y a eu la Phase Jus d’Orange. Je buvais un demi-litre de jus d’orange le matin. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, je buvais le demi-litre restant au goûter. Certes, j’étais sur-vitaminée.

Et puis « hop-pouf! »: fin de la phase! Et là: CRISE. Puis: recherche effrénée et scientifique d’un palliatif. Puis: nouvelle phase.

Phase: Toast à la Banane. Probablement une super recette donnée par l’ancêtre de KD2A…

Puis Phase Yaourt (des yaourts brassés, s’il-vous-plait, pas des nature tout durs.) Mais le lait le matin, c’est comme le café, ça marche pas. (Tu commences à comprendre la taille du challenge?)

Donc s’ensuit la Phase Céréales: les Spécial K. (Non, je ne mangeais pas QUE les copeaux de chocolat! Non mais!)

Puis le grand retour des oranges, mais version bio: Phase Oranges Pressées. Ce qui signifie donc que je buvais nettement moins de jus d’orange qu’en Phase 1, vu l’immense effort que cela nécessite de presser une orange (Avec mes petits bras. Qui sont faibles.)

Et une autre variante: Phase Jus de Pamplemousse Rose. (Oui, la couleur est importante.) Mais comme je ne le fais pas à la main, j’en bois trop… Or il semblerait que ce soit quelque peu acide, cette petite chose…

Dernièrement il y a eu la Phase Bouillon de Soupe. Oui-oui, au réveil: hop, un petit bouillon de poireaux, tranquilou.

Puis la Phase Pita-Kiri

Et puis plus rien. Le vide intersidéral. Plus de phase. Rien, je te dis! Le matin, je me retrouve toute penaude, entre mon frigidaire qui ne me donne rien d’acceptable à me mettre sous la dent et mes placards qui semblent contenir des tournevis tellement rien n’est comestible. Cette situation est intenable. Un véritable enfer, je te dis. Être en manque de phase, c’est le truc le plus catastrophique qui puisse arriver à un Humain Qui Ne Boit Pas De Café.

Je ne sais pas si un jour je sortirai de cette spirale tourbillonnante et trébuchante, mais à l’heure où je t’écris, nous sommes le soir. Ce qui veut dire que demain arrive à grand pas. Qui dit demain, dit  matin. Et donc le retour du terrible challenge…

Ceci étant dit (faut arrêter de paniquer quand même, là! Je sens que tu est au bord du craquage! Alors je te propose une petite pause, toute en légèreté et en tendresse, histoire de te remettre de tes émotions. C’est la pub, quoi.)

Donc, disais-je, il y a quand même un truc très marrant quand tu n’as pas le gène du café. C’est qu’en échange, quand tu revois des gens avec lesquels tu avais l’habitude de petit-déjeuner, ils te servent chacun une madeleine de Proust différente. Par exemple, quand je vais chez mon Père-Grand, il y a toujours des yaourts dans le frigidaire, et c’est vraiment super gentil. Bien que ce soit une information qui date d’une autre époque. Celle où j’étais au collège. ^^ Chez mon père, c’était les oranges. Fossiles du lycée. Ma mère a trouvé la technique: elle a bien saisi le concept des phases, et aussi le fait que parfois elles reviennent. Alors quand je débarque chez elle, elle blinde le frigidaire de tout plein de trucs, et puis elle me dit: « j’espère que tu trouveras quelque chose qui te plaira pour déjeuner. » C’est vraiment le top de l’attention! ^^

A part ça je suis facile à vivre.

… Enfin bon, tout ça ne me dit toujours pas ce que je vais prendre au pti dej demain matin…

Et toi?

14 Commentaires

Classé dans GrrRRRrrrr, Liste

14 réponses à “Le retour de la Question

  1. Ça dépend… On a le choix? Dans ce cas, je vais prendre deux œufs brouillés, une tranche de jambon, du bacon, des baked beans à la sauce tomate avec un pancake, un mi-cuit au chocolat, une brioche à la praline, un yaourt brassé avec des country crisps dedans, un jus d’orange frais et un café au lait. Sans sucre, le café… of course.
    Rha c’est malin, j’ai faim maintenant.

  2. Je fais partie de la catégorie « pas en phase avec le soleil ».
    Je fume une clope dans ma voiture et je prend un café (et une clope après) au bureau.
    Un bien noir sans sucre comme j’aime bien chaud.

    Le petit dej’ des champions quoi!

    Ceci dit je me méfie des gens qui ne boivent pas de café ils sont dangeureux à mon sens.

    En fait (ce sujet m’interresse trop trop trop) j’ai céssé de déjeuner à la fac. Au lycée je prennais un chocolat chaud amer (van houten powa) et une tartine de pain complet allemand plein de céréals avec du beurre (non je ne suis pas bizarre).

    Gamine j’avais mon orange préssée avec un truc trop trop trop bien c’était un combiné yaourth vachement trop bien pétales de céréales, malheureusement ça n’existe plus.

    Je crois que j’ai trop parlé.
    bisous

  3. marine

    @Pepette:
    j’ai dit: ici on sert PAS DE CAFÉ! nom de Zeus!!! ^^
    …Et sinon: je suppose que le Chef-qui-prépare-tout est compris dans ta commande?!
    Oeufs-bacon-tomate, j’ai fait aussi! Ça a duré 3 mois, et pour une raison obscure, ça se poursuivait toujours par une (DES) tartine (S) de nutella… Alors j’ai lâché l’affaire!
    @Elle:
    non-non, tu ne parles jamais trop, Elle!
    … mis à part que tu fais partie des 98% et que tu aimes pas les demis-humains (intolérante, va!)!
    Ah oui! Moi aussi j’ai fait le pain complet allemand! trop cool! Et même si j’aime pas le beurre (j’avais prévenu que j’étais chiante, hein!) bin avec ça, t’es OBLIGÉE d’en prendre! Sinon tu t’étouffes!

  4. Elle : essaie le yaourt avec les country crisps nature dedans, tu verras c’est une vraie tuerie… Tu peux aussi mettre quelques framboises sur le dessus, et là c’est carrément un orgasme culinaire.
    Mais tout ça ne nous dit pas ce que sweet Marine va manger demain…

  5. Sanjuro

    Faisant partie des demis-humains et de plus n’étant apparement pas en phase avec le soleil, je ne me sens pas trop utile pour aider sur ce coup là ^^
    La proposition de Pepette semble vachement sympa, ça me rappelle mon voyage en Irlande mais faute de produits, pour moi, ce sera juste le jus d’orange ce matin :p

  6. Coucou Marine,

    Excellent article (Attention, la caféine est un sujet sensible chez moi)!

    Je ne suis pas « Pas en phase avec le soleil », simplement mon estomac a besoin de deux heures tranquilles après mon réveil avant d’accepter la nourriture (pour ne pas se retourner toute la journée). Oui, il est comme ça mon estomac, et comme je tiens à rester en bons termes avec lui je l’écoute… (C’est surtout qu’avoir l’estomac en mode auto-revers ça n’a rien de très agréable).

    J’ai commencé à apprécier le café sur le tard (ça doit faire seulement 5 ans, depuis deux ans je suis devenu totalement accroc lol), donc je comprends qu’on puisse ne pas aimer (surtout au petit-déjeuner). Maintenant pour ton cas, tu n’as pas encore eu de phase lait au chocolat, thé ou smoothies? Je peux de trouver d’autres idées si celles-ci ne te plaisent pas.

    Bonne quête dans ta recherche d’une nouvelle lubie petit-déjeunistique!

    Bisous, bisous,

    XO

    Gossip Boy.

  7. marine

    @Pepette:
    … pfffff…. finalement j’ai jeûné jusqu’à l’heure du repas de midi… C’était dur… même si je me suis levée à 11h30! ^^
    @Sanjuro:
    YEAH! Un demi-humain! Salutations camarade!!!!!
    @Gossip Boy:
    Merci! :-)
    tu sais quoi? Moi aussi à une époque j’ai essayé de me forcer à aimer boire du café, histoire d’être sociable… mais finalement j’ai remarqué que j »avais tendance à plutôt manger le chocolat qui l’accompagne et pas finir le café! XD
    Bisous à Miss Caféine de ma part! ^^

  8. C’est pas que j’aime pas les demi-humains c’est que je m’en méfie!

    @ Pepette oui mais non puisque je ne suis plus en phase avec le soleil au gouter peut être…

  9. Sanjuro

    OUAIS! Ensemble luttons contre la tyrannie des buveurs de Kawa! ;)

  10. Sanjuro

    Ah! et je viens de trouver la preuve que de toute façon, le café c’est super dangereux:
    :D

  11. N’importe quoi le café à une certaine dose (pas tro pas trop peu) est un anti-oxydant a nous les peau sans rides :D

  12. Sanjuro

    Ah! Mais je n’ai jamais dit qu’en massage c’était un mauvais produit, juste que c’était berk à boire ;)

  13. Je n’ai pas parlé de massage mais bien de la boisson lol!

  14. Sanjuro

    J’avais compris, c’était une blague décaféinée ^^

Laisser un commentaire

